Appendix C: QGIS File Formats¶
QGS/QGZ - Le format du fichier de projet QGIS¶
Le format QGS est un format XML permettant de stocker des projets QGIS. Le format QGZ est un format de type archive compressée (zip) contenant un fichier QGS et un fichier QGD. Le fichier QGD est la base de données sqlite associée au projet qui contient les données auxiliaires au projet. S’il n’y a pas de données auxiliaires, le fichier QGD est vide.
Un fichier QGS contient tout ce qui est nécessaire au stockage d’un projet QGIS, ce qui inclut :
le titre du projet
le SCR du projet
l’arborescence des couches
les paramètres d’accrochage
les relations
l’emprise du canevas de la carte
les modèles associés au projet
la légende
les vues cartographiques (2D et 3D)
Les liens entre les couches et leurs données sources ainsi que les propriétés des couches dont l’emprise, le SCR, les jointures, les styles, le rendu, le mode de fusion, la transparence, etc.
Les prorpiétés du projet
Les figures ci-dessous montrent les balises de niveau supérieur dans un fichier QGS et la balise ProjectLayers
plus en détail.
QLR - Fichier de définition de couche QGIS¶
Un fichier de définition de couche (QLR) est un fichier XML qui contient un pointeur vers la source des données d’une couche en plus des informations de style de celle-ci.
L’intérêt de ce fichier est d’avoir un fichier unique permettant d’ouvrir une donnée et de charger toutes les informations de style associées. Les fichiers QLR permettent également de masquer la sources des données par un fichier simple à ouvrir.
Par exemple pour ouvrir une couche MS SQL, au lieu d’aller dans la fenêtre de connexion à une base MS SQL, se connecter, sélectionner, charger et appliquer un style, vous pouvez simplement ajouter un fichier .qlr qui pointe vers la couche MS SQL et qui contient toutes les informations nécessaires à la connexion ainsi que le style.
Dans de prochaines versions, un fichier .qlr pourrait faire référence à plus d’une couche.
QML - Le format de fichier de style QGIS¶
Un QML est un fichier au format XML qui stocke le style d’une couche.
Un fichier QML contient toutes les informations gérées par QGIS pour le rendu des entités géométriques dont les types de symboles, tailles, rotations, étiquettes, transparence, modes de fusion, etc.
La figure ci-dessous montre les balises de niveau supérieur d’un fichier QML (où seuls renderer_v2
et sa balise symbol
sont détaillés).